Journées du Patrimoine 2016


Samedi 10 septembre de 14 à 18

Dimanche 11 septembre de 10 à 12 h  et de 14 à 18 h
     

Visites entièrement gratuites

C’est un regard neuf sur un joyau d’art :

« A la découverte des  7 merveilles de l’église de Racour et de son trésor »

L’église de Racour est un prestigieux ensemble architectural dont le donjon, ancienne tour de défense romano – gothique du 14ème s, s’impose de loin au visiteur. C’est une tour carrée de 9 m de côté, faite de grès et de pierre de Gobertange. Une tourelle arrondie recelant un escalier de 91 marches mène à son sommet. La nef,  ajoutée au 16e siècle,  constitue un  exemple remarquable de style gothique restauré récemment et entièrement en pierre de France. L’église possède de nombreuses pièces à l’intérêt artistique indéniable. Ce sont ses 7 merveilles. Parmi celles – ci, une statue de st - Christophe du 13ème s, des fonds baptismaux  du 15ème s et un autel baroque nouvellement restauré. S’y ajoutera le trésor « caché » de l’église dont la pièce maîtresse est incontestablement un ostensoir – cylindre en argent du 17ème s. Un véritable chef - d’œuvre d’orfèvrerie à découvrir.        
               
C’est le plaisir de se replonger dans un cadre de vie du siècle dernier via la magie des photos d’époque par l’expo : « Notre paroisse le siècle dernier »

Notre société évolue  à un rythme effréné.  Au cours du 20ème s, la vie de nos communautés rurales était cadencée par le calendrier religieux. Cette expo montrera par la photographie comment nos grands - parents vivaient au son des cloches de l’église paroissiale. Nous redécouvrirons les  photos des communions, des processions, des confirmations, des missions…. Plus de 150 photos A4  feront revivre un climat sociétal datant de quelques décennies seulement. Un tiroir aux souvenirs !

C’est l’opportunité de faire connaissance avec notre superbe coq,  de retour  après un long voyage de plus de 2 ans
Foudroyé par un orage en juillet 2013, la fierté de notre clocher dut être descendu l’année suivante de son siège pour entreprendre un long périple de deux longues années parmi les dossiers administratifs et les ateliers de restauration. Il rentrera exceptionnellement pour les journées du patrimoine  avant de remonter au sommet de la tour de notre belle église.  Il aura retrouvé son panache et une nouvelle dorure pour recevoir votre visite (horaire : celui de l’ouverture de l’église).

C’est l’occasion de découvrir une jeune bibliothèque qui fête son 75ème anniversaire
S'il existe au village un endroit appartement au patrimoine de la culture et de la convivialité, c'est bien la bibliothèque de Racour qui  fête cette année son 75ème anniversaire. C'est vraisemblablement la plus ancienne bibliothèque de village qui ait pu survivre à l'évolution et qui malgré (ou grâce à) son ancienneté a pu rester jeune et dynamique grâce à une équipe de bénévoles alliant la sympathie à la compétence. C'est ainsi que Colette, Françoise, Arlette et Guy  vous invitent à prendre le verre de l'amitié d'anniversaire le dimanche 11 septembre de 10 h à 13 h. Votre présence sera appréciée et constituera un bel encouragement à l'équipe.

Une nouvelle édition largement mise à jour de l’ouvrage « Quelques Sons de cloches de la paroisse de la paroisse de Racour » vous sera proposée. Ainsi que les derniers numéros de la revue « Nosse Bia P’tit Viyèdje » qui auront été republiés.

La Bibliothèque de Racour, la petite bibliothèque
qui a tout d'une grande et même davantage !


C’est aussi le Musée de Racour et le Café Simone qui seront, bien entendu, ouverts aux mêmes heures que l’église
Les JP à Racour, c’est une collaboration de l’Asbl « L’Oasis – Racour »ASBL, du Musée de la Vie d'autrefois et du Tarare, de la Bibliothèque de Racour et de la Fabrique d’église Saint – Christophe.

 

Invitation cordiale à toutes et à tous.

Accueil personnalisé !