bénédiction des voitures à Racour, une tradition bien de chez nous
- Gaynor Morgan
- 25 avr.
- 2 min de lecture
26 et 27 avril 2025
La paroisse de Racour est dédiée à saint Christophe. Assez curieusement, depuis les temps les plus reculés, les pèlerins qui se rendent au village y viennent implorer saint Christophe pour être soulagés des maux de tête.
C’est la kermesse au village. Pour ce faire, ils posent sur la tête une couronne de fer dont on trouve encore un exemplaire au musée. L’arrivée, en 1953, d’un nouveau curé, l’abbé Léon Grothen, donne une nouvelle orientation à la dévotion. Ce dernier imagine une bénédiction des voitures.
Le succès est immédiat et on dénombre assez rapidement le passage de plus de 300 véhicules. Début de la décennie 1990, la tradition s’essouffle toutefois quelque peu. L’Asbl « L’Oasis » décide alors de lui conférer un dynamisme nouveau. La jeune Gilde Saint – Christophe, aidée bientôt par la Commune libre de Racour, met l’accent sur l’accueil des pèlerins, conviés à goûter les produits locaux, fleurons de la Gilde : la bière Saint – Christophe et ses délicats mets associés (saucisson et pâté, préparés par les bouchers du village).
S’y joindra bientôt la Tarare, nouvelle bière de la confrérie. Depuis quelques années, une nouvelle animation : « Les Artisans de jadis au travail » confère à la Saint – Christophe de belles et heureuses perspectives. Autre innovation cette année : un repas des fêtes à midi (réservation : 0476 48 78 51 ou 0474 /44 88 20).
Ce sera donc, cette année, la 71 édition de la bénédiction à laquelle chacun sera convié, le 27 avril

prochain. Messe à 10 h suivie de la bénédiction des voitures et autres véhicules.
En bonus : goûter champêtre, château gonflable et dégustation des précieuses bières locales. Et ce à Racour, « le village qui vaut le détour ».

Comments